PÉROU

Visitez le Pérou et découvrez un monde aux paysages multiples, composé de sons, de couleurs et de saveurs uniques. Voyagez dans le temps à la recherche de civilisations millénaires et partagez avec les Péruviens ce grand patrimoine culturel. Profitez des innombrables villes, destinations et vivez des expériences, qui ne peuvent se comprendre qu’en approchant de près, les racines et les lieux de ces cultures.
Caral, la première civilisation d’Amérique du Sud, les cultures préhispaniques, l’Empire inca, la fusion de la culture inca avec le monde hispanique, le Pérou et ses influences occidentales, orientales et africaines, ses déserts, ses montagnes, ses forêts, l’Amazonie et la mer, les paysages exotiques, la faune, la flore et une grande variété de manifestations culturelles. Le Pérou, c’est tout ça.

Les immanquables

Lima

    Comme le disait le célèbre écrivain péruvien Abraham Valdelomar « Lima est le Pérou ». Dans ses rues coloniales et ses quartiers modernes qui regardent vers le Pacifique, le visiteur peut rencontrer toutes les races et coutumes qui forment le Pérou, une synthèse de sa diversité culturelle et de son incomparable gastronomie, ainsi que des manifestations qui permettent de comprendre un peu mieux la complexe histoire de ce pays. Au-delà de cet aspect historico-culturel de la capitale du Pérou, Lima est aussi cinéma et théâtre, bonne musique, shopping et galeries d’art, escapades nocturnes, musées et un paysage urbain qui regarde une mer différente où présent et passe se conjuguent pour créer une ville comme il y en a peu. Artisanats, alpaga, bijoux, orfèvrerie, peinture, photographie, Lima est le meilleur endroit pour faire du shopping et propose une intéressante offre de centres commerciaux, de galeries d’art, d’ateliers et de magasins d’artisanat et d’ateliers où se procurer la meilleure offre péruvienne de toutes les régions. Son offre de restaurants, bars et marchés a contribué à sa reconnaissance en tant que capitale gastronomique de la région. La ville accueille trois des 50 meilleurs restaurants au monde et neuf des 50 meilleurs restaurants d’Amérique latine, selon la liste de 2016 élaborée par le magasine Restaurant.
    Lima dispose également d’un important legs préhispanique avec des sites archéologiques au milieu de la ville, comme les huacas Mateo Salado, Pucllana ou Huallamarca, ou des sanctuaires comme celui de Pachacamac, situé à la périphérie sud de la ville.

    Pérou au naturel

      Son territoire couvre une immense et extraordinaire diversité biologique. De même, il réunit une quantité considérable des ressources naturelles de la planète. Parmi le nombre élevé de parcs, de réserves et de sanctuaires nationaux et historiques, nous en retrouvons plusieurs déclarés Patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Grâce à cette condition, le pays occupe une place importante dans le monde.

      Machu Picchu

        Le sanctuaire historique de Machu Pichu, déclaré Patrimoine naturel et culturel de l’Humanité par l’Unesco, est l’un des sites les plus importants du pays. Il fait aussi partie des endroits les plus riches en termes de biodiversité. De plus, à deux moments de la journée, cet endroit extraordinaire permet à un nombre déterminé de visiteurs par jour d’y accéder pour y admirer l’impressionnante perfection de son architecture impériale.

        Réserve nationale de Paracas

          Entre les dunes d’Ica, le visiteur découvrira des plages de sable rouge où profiter d’une mer bleue calme. Dans ce décor se trouve la première Zone naturelle protégée et Patrimoine de l’Humanité : la Réserve de Paracas, dont le but est de préserver les nombreux écosystèmes marins et côtiers. Les extraordinaires formations rocheuses de la zone, créées de manière naturelle par l’érosion de la mer et du vent, abritent diverses espèces d’oiseaux, de loups de mer et de pingouins.

           Réserve nationale Titicaca

            Nombreux sont les touristes qui choisissent cet endroit de la région de Puno vu la grande quantité de manifestations culturelles de ses villages autochtones, dont certains vivent sur des îles flottantes. Ce cadre naturel, situé entre le Pérou et la Bolivie, est l’habitat d’oiseaux aquatiques, d’animaux et de plantes endémiques. D’une profondeur de 280 mètres, le lac Titicaca abrite 36 îles et communique le Pérou avec la Bolivie. On peut y naviguer à bord de magnifiques bateaux.

            Sanctuaire national des Mangroves de Tumbes

              Situé dans la région de Tumbes, à la frontière de l’Équateur, ce sanctuaire est considéré comme l’un des écosystèmes les plus productifs du monde et sa conservation est pratiquement exempte d’intervention humaine. Sa faune amphibienne et sa flore singulière, préservées par les splendides formations de mangroves qui protègent la côte, en font l’endroit parfait pour le tourisme d’observation.

              Réserve nationale Salinas et Aguada Blanca.

                Ce majestueux territoire appartient à la région d’Arequipa et réunit une grande quantité de magnifiques volcans et de splendides lagunes. De nombreux sentiers le sillonnent et permettent d’observer une grande partie de la réserve. Son énorme réseau de rivières et de ruisseaux possèdent des écosystèmes propres dans lesquels habitent les camélidés andins comme les lamas, les alpagas, les vigognes et les guanacos.

                pérou-habitation_armonie voyages-poitiers
                pérou-forêt-armonie voyages_poitiers
                pérou-pleine_armonievoyages-poitiers
                pérou-eau-armonievoyages_poitiers
                pérou-tissus-armonievoyages-poitiers
                pérou-ville-armonie-voyages-poitiers

                L’Amazonie péruvienne

                  Le secret le mieux gardé de l’Amérique du Sud est l’Amazonie péruvienne. Elle est formée par les dernières grandes forêts vierges de la planète. 34 zones de vie y ont été identifiées, battant ainsi plusieurs records en termes de biodiversité. Elle abrite également divers groupes humains et beaucoup d’entre eux se trouvent dans un état d’union totale avec leur environnement vert. Les excellents services et auberges, ainsi que la chaleur humaine des habitants de la forêt péruvienne transforme le séjour des visiteurs en une expérience de rêve. Depuis sa source dans les Andes du sud du Pérou, ce fleuve reçoit différents noms jusqu’à atteindre la forêt péruvienne et rejoindre la rivière Marañón : là, elle est connue sous le nom de « Amazonas río abajo » ou « Amazone ». Dans les environs, se situe la ville la plus représentative et fascinante de la forêt péruvienne : Iquitos, la perle de l’Amazonie. Il est possible de naviguer sur le fleuve le plus long du monde en bateau de croisière et de profiter à bord de l’exotique gastronomie locale. Une partie du trajet parcourt l’une des régions qui possède la plus grande diversité de flore et faune endémique au monde : le Parc national Pacaya Samiria. Cet endroit, situé dans la région de Loreto, a fourni de précieuses informations sur les animaux et la végétation à l’état sauvage. Du Port Maldonado, dans la région Madre de Dios, il est possible de partir pour vivre une formidable expérience dans l’Amazonie péruvienne du sud, jusqu’à arriver aux Parcs nationaux et aux Réserves naturelles comme Manu et Tambopata. Cette dernière réserve dispose de logements qui permettent un accès unique au bois et aux communautés natives qui dominent les connaissances ancestrales d’usage médicinal des plantes. La meilleure manière de s’enfoncer entre les immenses arbres de la zone est de naviguer sur la rivière Tambopata qui les entoure.