CROATIE

La Croatie est une destination aux mille paysages, avec sa longue bande côtière, ses montagnes dinariques et ses Plaines pannoniennes.
Le littoral présente un climat méditerranéen aux paysages rocailleux et à la végétation de maquis ou de garrigue. Beaucoup de petits villages y ont gardé l’esprit des temps anciens. Les montagnes recèlent des perles naturelles façonnées par la rencontre des éléments comme les lacs de Plitvice. Quant aux plaines fertiles continentales allant vers le Danube, elles sont riches par leur architecture baroque et féodale.

Quand venir en Croatie ?

Malgré sa taille modeste, la Croatie offre une grande variété de paysages que l’on peut regrouper en 3 grands ensembles : Un long littoral méditerranéen avec une des plus fortes densités d’îles au monde dont les plus célèbres sont Korčula, Hvar, Brač et Krk. Son héritage remonte loin dans l’Antiquité comme l’illustrent les villes de Split, Trogir, Pula et Dubrovnik. Il est caractérisé par un long été sec débutant fin mai et se terminant fin septembre. Les hivers sont doux mais marqués par les vents et des passages de pluies. Il y a néanmoins de belles périodes de beau temps.

La température moyenne est de 8 degrés. Le printemps et l’automne sont assez courts, avec un temps variable. Si vous souhaitez faire de la randonnée ou de la visite de villes, les périodes recommandées sont de début avril à juin et de septembre à novembre. Les mois de juillet et août, comme toute destination méditerranéenne, sont marqués par une grande affluence de voyageurs, ce qui demande souvent un peu de patience sur les routes et dans les grands sites touristiques. Ces mois connaissent souvent des canicules mais dépassant rarement 38 degrés et souvent adoucies par les vents marins. Pour la baignade, la période va de début juin à début octobre.

La Croatie est une côte rocheuse, ponctuée de criques où s’accumule le sable créant ainsi des petites plages. Il ne s’agit que rarement de sable très fin, mais souvent de gravier ou de galets. Nous vous recommandons donc des chaussures de bain. Les plages du continent ou certaines plages phares sur les grandes îles peuvent être assez peuplées en juillet-août, mais il existe des plages moins connues sur les îles pour des vacances balnéaires de repos.

La Croatie manque de capacité hotellière au vu d’une demande croissante. Ainsi, lors de la période allant de début mai et fin septembre, beaucoup de structures de logement se remplissent longtemps à l’avance. Ces contraintes font que les demandes de dernières minutes sont souvent difficiles à gérer, surtout dans le cadre du tourisme sur mesure, où nos programmes ne sont pas des produits finis mais sont amenés à s’adapter aux désirs des voyageurs, impliquant encore de définir un programme. Le littoral est ainsi sujet à une saisonnalité qui implique que beaucoup de structures de logement ferment de novembre à avril.

Néanmoins, l’hiver est idéal pour les visites courtes de villes ou pour des événements particuliers comme la Fête de Saint Blaise à Dubrovnik au début du mois de février ou le Carnaval de Rijeka. Le nombre moindre de touristes à cette période permet de ressentir les villes dans leur authenticité et de s’adapter aux conditions climatiques (dates flexibles selon la météo).

Les chaines de montagnes Dinariques

Avec des perles naturelles telles que les parcs nationaux des lacs de Plitvice, Krka ou Velebit. Elles sont marquées par un fort enneigement de décembre à avril. Les premières neiges peuvent tomber sur les sites les plus hauts déjà en octobre et jusque début mai. Cela concerne notamment le parc national Velebit. Les voyages de randonnée dans ces territoires doivent donc se dérouler idéalement entre mai et octobre. Même si, le parc national de Plitvice par exemple est visité aussi en hiver ! Comme sur la côte, certains parc nationaux connaissent une forte affluence en juillet et août. Il est recommandé de s’y être dès leur ouverture, en général à 8h à cette période.

Les plaines Pannoniennes

A l’est de la capitale Zagreb avec des paysages continentaux et une ancienne tradition seigneuriale qui se traduit par ses nombreux châteaux et ses vieux villages en bois. Le continent est sujet à un climat continental avec 4 saisons bien distinctes. La tradition touristique du thermalisme est très ancienne en Croatie et se déroule en hiver dans la région de Zagreb, connue pour des eaux de qualité exceptionnelle. En parallèle, Zagreb et les villes du nord mettent en valeur depuis plusieurs années leurs traditions des marchés de Noël dans la période de l’Avent et des Fêtes de fin d’année. Le printemps est également une période privilégiée avec tous les arbres en fleur, paysages qui ont inspirés les peintres naïfs croates, particulièrement recommandé pour les randonnées.