LE CAP VERT
Ancienne colonie Portugaise au large des côtes sénégalaises, le Cap-Vert mixe les influences et offre un riche métissage provenant d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud.
3 raisons de partir au Cap Vert
Des paysages paradisiaques
Avec ses paysages désertiques, ses jolies plages donnant sur des eaux turquoise, ses vallées luxuriantes, son volcan… le Cap Vert offre de véritables décors de carte postale. Une multitude d’activités s’offrent aux voyageurs : plongée, pêche, farniente, randonnée, sports nautiques …
Entre culture et traditions
L’archipel est doté d’une culture très riche aux influences africaines, portugaises, méditerranéennes et latines.
La musique est un incontournable au Cap-Vert. Pour ses habitants, chanter rythme leur vie. Plusieurs styles sont à découvrir : des ballades langoureuses qui rappellent le fado portugais ou le tango argentin, des mélodies plus joyeuses qui se rapprochent des sons brésiliens, des rythmes africains, des musiques spécifiques pour les défilés ou les carnavals…
La littérature et la peinture capverdiennes ont connu leurs heures de gloire, notamment au XIXe siècle. Il est possible de voir certaines œuvres dans des centres culturels. De plus en plus de troupes de théâtre voient le jour sur les différentes îles. Un festival, organisé en septembre, attire toujours plus de monde.
Les fêtes dans les îles sont nombreuses. Elles restent très populaires et traditionnelles. Le carnaval de Mindelo est le plus célèbre, les locaux le surnomment le « petit Rio ». Les fêtes de Bandeira et leur course de chevaux sont également très appréciées.
Une cuisine typique
La cuisine capverdienne, succulent mélange africain et portugais, mérite d’être goûtée. Parmi les spécialités, vous retrouverez la cahupa (ragoût de maïs et de haricots) qui peut être accompagnée par du thon, de la viande ou des légumes. Le churrasco (de la viande grillée), le cuzcuz (farine de maïs) ou encore des beignets frits au thon.
Le poisson est également une denrée précieuse au Cap-Vert et vous pourrez, entre autre, tester le requin exquis. Enfin pour égayer vos papilles, vous pourrez lors du dessert, déguster le fameux flan au fromage de chèvre, avec de la confiture de papaye et de coco.
Les immanquables
L’île de Brava
Surnommée l’île des fleurs, elle est la plus verte de l’archipel. Les habitations se trouvent entre montagnes et falaises.
L’île de Boa Vista
Avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, c’est l’endroit idéal pour un séjour farniente. Vous pourrez également vous relaxer sous les palmiers qui forment de jolis oasis et prendre un bain de soleil. Si vous préférez l’aventure, l’excursion en quad à travers les dunes de sable pour rejoindre la magnifique plage de « Santa Monica » vous conviendra parfaitement. Vous visiterez des villages typiques, dont la ville de Sal Rei.
L’île de Fogo
Le volcan y est impressionnant, son ascension dure entre 3 et 4h. Là-bas, la culture est afro-européenne. L’activité principale est la randonnée en montagne ou à travers les champs de canne à sucre et bananiers.
L’île de Santiago
Elle est la plus grande île de l’archipel, le berceau du pays. Vous pourrez visiter le musée ethnographique (qui retrace la vie des Capverdiens), la Cidade Velha (ville construite en 1462 par les colons portugais), l’église Nossa Senhora de Graça ou encore la Chapelle Capela de S. António. Le port de Praia offre de nombreuses activités nautiques telles que la voile. Mais vous pourrez également vous reposer dans les nombreuses baies et criques de l’île.
L’île de São Nicolau
Pleine de légendes et de mystères, l’île garde les vestiges de l’histoire notamment à travers l’architecture coloniale des bâtiments. Tarrafal est un site remarquable pour pêcher.
L’île de Sal
Le lieu est idéal pour la plongée. Vous pourrez non seulement explorer les épaves de navire, les grottes et les cavernes, mais également rencontrer quelques animaux aquatiques : des tortues, des raies mantas, des requins tigres ou marteaux… Il est possible de pratiquer le Kite-Surf le long des plages ou de profiter du soleil pour peaufiner son bronzage.