BRÉSIL

Le Brésil est un état fédéral d’Amérique du Sud, c’est également la destination géographique la plus diversifiée du sous-continent avec presque la moitié de sa superficie totale, et le cinquième plus grand pays du monde.
Il partage des frontières avec pratiquement tous les pays d’Amérique latine : Guyane, Suriname, Guyana, Venezuela et Colombie au nord, Pérou, Bolivie et Paraguay à l’ouest, Argentine et Uruguay au sud.
La majeure partie de la population se concentre au sud-est du pays, dans les régions urbaines de Rio de Janeiro et São Paulo. Cette dernière a fusionné avec les aires métropolitaines voisines, formant ainsi l’une des plus grandes aires urbaines du monde avec plus de 36 millions d’habitants.
Le Brésil est un pays très diversifié : des forêts tropicales aux belles plages, des montagnes aux villes coloniales, des dunes aux zones humides, des paysages extrêmes, des habitants sympathiques et leurs cultures variées, une nature abondante et une faune diversifiée, de nombreux sites du patrimoine mondial, des villes animées et un style de vie joyeuse.
Tout cela fait du Brésil une expérience inoubliable. Le Brésil ravira et surprendra même les voyageurs les plus aguerris.
C’est un joyau rare d’un pays qui attend d’être exploré !

Les immanquables

Rio de Janeiro et la costa verde

    L’hospitalité, la jovialité, la ginga et la bonne humeur des cariocas évoquent une synthèse de l’âme brésilienne. Les plages, parcs, restaurants, bars, théâtres, musées et salles de concerts offrent un éventail illimité d’activités. Entre le sport et les restaurants, les spectacles et les rodas de samba (samba autour d’une table), la tranquillité et le farniente pure et simple, il y a toujours quelque chose à faire dans cette région du Brésil.

    Salvador de Bahia et ses environs 

      Première capitale du Brésil (pendant plus de deux siècles, de sa fondation en 1549 jusqu’en 1763), Salvador possède un patrimoine architectural d’une grande importance et de toute beauté, composé d’un centre historique avec près de 800 bâtiments bien conservés –répartis dans un labyrinthe de pentes, 11 forts et plus de 300 églises –On dit qu’il est possible de visiter une église différente tous les jours de l’année ! À la richesse historique s’ajoute l’influence africaine, que l’on retrouve dans les mœurs de la population et dans tous les aspects de la vie urbaine –arts, musique, alimentation, vêtements, manifestations religieuses et folkloriques

      Minas Gerais: la partie coloniale 

        Le Minas Gerais est un des États situé au centre du Brésil. Sa capitale est Belo Horizonte. Il a une superficie de 586 522 km²et compte 21 119 536 habitants en 2017. Cet État est riche en mines de pierres précieuses et en particulier des mines d’émeraude.
        Son nom en portugais signifie d’ailleurs : « Mines communes », c’est-à-dire des mines dépendant de la Couronne portugaise. La ville historique d’Ouro Preto est inscrite au patrimoine mondial

        Sao Foz do Iguaçu, un véritable spectacle naturel 

          Les chutes d’Iguaçu (en portugais : cataratas do Iguaçu),  situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l’Argentine (80%) et le Brésil (20%), sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984. Iguaçu permet d’admirer, sur une longueur de 2 700 m, l’une des chutes les plus grandes et les plus impressionnantes du monde. Il abrite de nombreuses espèces rares et menacées de flore et de faune, et notamment la loutre géante et le fourmilier géant. Les nuages d’embruns qui se dégagent des chutes favorisent la croissance d’une végétation luxuriante.

          brésil-rio_armonie voyages_poitiers
          brésil-habitation-armonie voyages_poitiers