Australie

Il existe quelque part un véritable joyau où tous les paysages du monde sont réunis dans un seul pays, où les couleurs pétillantes et les panoramas sont d’une beauté inégalable, où la culture indigène a su garder une place importante et où les locaux sont d’une gentillesse comme nulle part ailleurs.
L’Australie vous offrira ce qu’elle a de meilleur et restera gravée à jamais dans vos mémoires.

Toutes les raisons de partir en Australie

Chaque état et territoire recèle de trésors culturels et naturels et offre différentes saisons idéales au voyage … Des sommets enneigées des Alpes du Victoria aux phénomènes géologiques d’Uluru et de Kata Tjuta au coeur du désert ; des prouesses architecturales de Sydney ou de Melbourne au plus grand récif corallien du monde, la Grande Barrière de Corail ; des paysages humides de Kakadu à l’île de sable de Fraser ; des forêts d’eucalyptus des Montagnes Bleues aux plages rouges de Broome ; des montagnes rugueuses du Kimberley aux forêts luxuriantes de Tasmanie ; des plages et forêts tropicales humides du Queensland au lac salé d’Eyre ; des terres rouges de l’Outback du Sud à l’île Kangaroo ; des plages de surf aux terres ancestrales Aborigènes. Un patrimoine riche en spectacle grandiose et en diversité qui nous invite au dépaysement, à l’aventure, à la découverte d’un monde à part, immense, insolite et fascinant.

Aux antipodes de la France, cette île-continent située dans l’hémisphère sud entre l’océan indien à l’ouest et l’océan pacifique à l’est, est la plus vieille plaque terrestre, la seule dont le relief à sa surface a été lentement dessiné au fil du temps par l’érosion, et nous parvient, depuis la nuit des temps, intacte et phénoménal. A la différence de l’Europe, l’âge du paysage australien se mesure en millions d’années.
Grande comme 14 fois la France, il faut parcourir 4 000 km pour traverser l’Australie d’est en ouest, et 3 200 km du nord au sud. Ce pays-continent réunit dans son immensité une surprenante diversité de paysages et de climats, ainsi qu’une faune et flore originelles et uniques au monde.
Les paysages de l’Australie varient d’une région à l’autre. Hormis la Grande Cordillère Australienne qui longe la côte est telle une épine dorsale, à l’ouest de ces montagnes le paysage devient de plus en plus plat et aride.
Cependant, même si l’Outback et son bush, l’arrière-pays chaud et sec de l’Australie avec ses terres rouges et ses plaines de sable ocre, ses montagnes érodées et rugueuses, ses lacs salés, ses formations géologiques hors du commun et ses cratères météoritiques, couvre la majeure partie du territoire, le pays se vante aussi d’abriter d’autres chefs-d’oeuvre de la nature.
En effet, l’Australie s’étend des tropiques aux 40ème rugissants. A cette grande variation en latitudes correspond différentes zones climatiques qui définissent différents types de paysages. Ainsi, la partie nord de l’Australie est tropical avec des paysages contrastés qui se transforment entre les saisons sèche et humide : marais, plaines inondables, hauts escarpements, chutes d’eau et piscines d’eau naturelles. Eaux chaudes des plages tropicales, forêts tropicales humides dominent le long de la côte nord-est. Les parties tempérées du sud-est et sud-ouest sont caractérisées par des plages célèbres de sables fins, plateaux érodes portant de grandes forêts d’Eucalyptus, et des montagnes alpines enneigées. Le paysage côtier est également magnifiquement présent avec presque 18 000 kms de littoral, dont notamment la Grande Barrière de Corail qui s’étend sur plus de 2 600 kms, et des routes côtières panoramiques.
Le mythe de la ‘Terra Australis’ (Terre Australe) prit naissance en Europe avec les premières cartes géographiques du 15e siècle sur lesquelles une inscription apparaissait: ‘Terra Australis Incognita’ (Terre Australe Inconnue). La quête de ce continent imaginaire hanta nombres d’explorateurs et de navigateurs épris de rêves de terres paradisiaques ou de richesses en or et en épices. Il faudra attendre le 18e siècle et les voyages de James Cook pour que la Terra Australis devienne réalité aux yeux des Européens.
Même si leurs noms et les années ont été oubliés, ce sont les Aborigènes qui furent les premiers à découvrir un continent habitable. Ces premiers colons arrivèrent il y a déja environs 50 000 ans (certains estiment 60 000 ans). Avec eux, c’est aussi la découverte de toute l’histoire de l’humanité car la race humaine ne vivait que sur la plaque continentale Asie-Afrique-Europe. Même les Amériques n’étaient pas encore habitées lorsque ces premiers aventuriers atteignirent l’Australie.
L’histoire contemporaine de l’Australie est relativement courte avec la première habitation européenne établie par la Grande Bretagne le 26 Janvier 1788. L’Australie d’aujourd’hui est une société moderne, démocratique et multiculturelle avec une économie forte et compétitive. Avec une population de plus de 20.6 millions d’habitants, ce qui ne représente que 2,6 habitant par km2, l’Australie est un pays encore jeune qui a su garder aux portes de ses mégapoles une proximité volontairement accessible à ses étendues sauvages !
L’Australie a pris conscience du caractère unique de son environnement et s’emploie activement à la conservation de son patrimoine culturel et naturel avec l’établissement de centaines de parcs nationaux et réserves marines, et avec notamment 16 sites exceptionnels classés sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.

australie-côte-armonie-voyages-poitiers
australie-terre_armonie voyages-poitiers
australie-pont_armonie-voyages_poitiers
australie-panneau-armonie_voyages-poitiers
australie-route_armonie_voyages_poitiers